• Overview
  • Itinerary
  • Map

Nepal

Itinéraire: Katmandou – Bhaktapur – Nagarkot – Dhulikhel – Panauti - Katmandou – Pokhra - Chitwan – Katmandou – Arrive Paris


Pays des Grands Seigneurs, des légendes et du folklore, des couleurs et des contrastes. C'est l'Inde héroïque aux palais et aux forts perdus dans le désert du Thar, mais aussi une Inde rurale et mystique..! Les couleurs éclatantes des turbans, les saris écarlates et les silhouettes des dromadaires au crépuscule seront à tout moment au rendez-vous, que de l'amour profond d'un homme pour une femme est né le Taj Mahal..!

Ce circuit original traverse la terre aride où les maharajas ont construit des palais de rêve, de nostalgie, de gloire..., souvenirs merveilleusement désuets des Indes Galantes….. !

Départ de l'aéroport de Paris. Dîner et nuit à bord.
Petit-déjeuner. Puis départ pour la Shikhawati.
Accueil à l'aéroport et transfert conduite à Bhaktapur. Le Népal: Le Népal, c'est Katmandou et sa vallée de palais en pagode, de temples hindous ou bouddhiques, de stupas dorés, d'ateliers de potiers, de sculpteurs et de ruelles tortueuses. Le Népal, c'est aussi l'Annapurna mythique, les neiges éternelles, la marche aventureuse en vallée profonde ou la promenade bucolique sur les chemins de traverse. Mais avant tout, ce sont les lumineux visages parcheminés de montagnards, les yeux pétillants de vos hôtes, et la chaleur d'un accueil d'une générosité sans pareille.

Katmandou - Pour qui n'a jamais mis les pieds au Népal, le choc est brutal. Des rues étroites où piétons, rickshaws, véhicules et motocyclettes se disputent l'espace en douceur dans un concert de klaxons et de clochettes. Une foule bigarrée qui va et vient dans un brouhaha incessant. Des maisons accrochées les unes aux autres entourées de ruelles où l'on ne peut circuler qu'à pied. Des vaches « sacrées » déambulant dans la ville..

Katmandou est parfois aussi appelée Kantipur ou Yen, notamment par les Newars. C'est la capitale politique et religieuse du Népal. La ville s'élève à 1350 m d'altitude, au confluent de deux rivières, la Bagmati et la Bishnumati. Elle est encerclée par des montagnes de taille moyenne, les contreforts de l'Himalaya.

Apres le déjeuner visite Swayambunath: le temple des singes Il s'agit d'un stupa 2500 ans situé sur une colline à environ 77 m au-dessus du niveau de la vallée de Katmandou. Les yeux peints sur les quatre côtés représentent les yeux « tout voyant » de Bouddha qui regardent en permanence les choses justes et injustes faites sur terre. C'est est un sanctuaire très vénéré par les bouddhistes. Il existe deux monastères bouddhistes au sein du complexe et un temple de Haratima vénéré par les bouddhistes et les hindous. Le sanctuaire se trouve à seulement 3 km au N/Ode la ville de Katmandou.
Dîner a Locale Resturant et Logement
Déjeuner et visite de Pashupatinath
Pashupatinath: Temple dédié à Shiva - Pasupatinath avec son toit à deux niveaux d'or et quatre d'argent situé à cinq kilomètre à l'est de Katmandou au bord de la rivière Bagmati. Ce lieu saint attire des dizaines de milliers de pèlerins hindous chaque année au printemps.
Pashupatinath, ce haut lieu de culte hindouiste est, à l'image du Népal lui-même un lieu de contrastes : la vie côtoyant la mort, l'activité mercantile des vendeurs de babioles suppliant des fidèles venus de partout pour se recueillir dans ce lieu de prières béni d'entre tous, l'enfant jouant au ballon près de l'ancêtre qui s'éteint, des ghâts pour les gens des hautes castes jouxtant ceux destinés aux gens impurs des basses castes, des « renonçants » en quête de sainteté parmi des mendiants déguisés en saints hommes, des femmes enveloppées dans leurs luxueux saris parmi des hommes presque nus barbouillés de cendres, le brahmane se recueillant avant d'officier à une cérémonie à quelques pas des touristes voyeurs surpris par tant d'étrangeté. Et malgré toute l'animation de ce lieu saint, les mouvements et les bruits feutrés donnent à cette immense place, une ambiance paisible empreinte à la fois de ferveur religieuse, de respect, de tristesse et de joie… car mourir au Népal, c'est aussi renaître !

Visite de vieille ville de Bhaktapur. Journée de découverte à pied de la vieille ville Bhaktapur, ville fondée au IXè siècle. Visite du Durbar Square, la maison de la Kumari (déesse vivante), la place de l'Ancien Palais Royal construite par le roi Pratap Malla, des temples dédiés aux divinités hindoues: Vishnou, Lakshmi, Shiva, Durga, Ganesh.

Des trois anciennes cités royales de la vallée, Bhaktapur est celle qui a le mieux conservé son aspect médiéval. C'est une ville habitée en grande majorité par des Newars principalement hindouistes. Ses quartiers d'habitation sont constitués de hautes maisons en briques rouges percées de fenêtres en bois adroitement sculptées. La circulation automobile y est restreinte. Les places et les rues bourdonnent d'activités : fabrication et séchage au soleil des poteries de toutes formes et de toutes tailles, teinture des écheveaux de laine, lessive à la main aux fontaines, nettoyage et séchage du riz et du blé au temps des récoltes.Malgré sa densité de population, Bhaktapur ressemble à un grand village. À une vingtaine de minutes de marche à peine des quartiers d'habitation, la cité étend ses immenses terres fertiles qui grouillent de vie aux temps des semailles et des récoltes. Elle prend alors des airs de campagne.

Bhaktapur recèle de places et de monuments historiques de grande valeur artistique. Le Durbar Square, cœur de la cité, étale son vieux palais royal en briques rouges égayé de 55 fenêtres en bois sculpté, ses nombreux temples aux multiples toits de tuiles et la fameuse Sun Dhoka, une porte dorée finement décorée de bas-reliefs. Peut-être, l'œuvre d'art la plus achevée de la vallée.
Conduite bien interessant a travers des montagnes et vallées , vers Nagarkot

Conduite bien interessant a travers des montagnes et vallées , vers Nagarkot.
Nagarkot, situé à 32 kms à l'est de Katmandou, est une destination touristique très populaire en raison de la vue imprenable sur les montagnes de l'Himalaya. Le sommet de Nagarkot offre des vues incroyables, dans toutes les directions. Englobant plus de 321 kilometrès de sommets enneigés, de l'Annapurna dans l'ouest de l'Everest et au-delà à l'est, les lever et couchers de soleil créent un spectacle des lumières sur les montagnes.
Diner et nuit à L'Hotel à Nagarkot.

Au lever de Soleil, la vue sur les montagnes de Nagarkot est bien magnifique. Petit déjeuner et départ pour Kathmandou . Visit bien interessant de Changu Narayan en route Kathmandou.

Le sanctuaire sacré de Changu Narayan est le plus ancien sanctuaire dédié à Lord Vishnu dans la vallée de Katmandou. Fondée dès 325 AD, il est l'une des structures les plus belles et historiquement importants du Népal. Reconstruit en 1702 suite à sa destruction par le feu, le temple de deux étages a beaucoup de sculptures complexes des dix incarnations de Vishnou et différentes déesses tantriques multi-armés. De véritables joyaux de Changu Narayan, cependant, sont la période Lichhavai (4eme au 9eme siècle) pierre, le bois, et des sculptures métalliques dans la cour entourant le temple principal.
Le Temple de Changu Narayan est l'un des sept structures citées par l'UNESCO comme la démonstration des réalisations historiques et artistiques qui font de la vallée de Katmandou un site du patrimoine mondial.
Continuation vers Dulhikel où vous bénéficiez d'un autre point de vue sur l'Himalaya. Après le déjeuner, route vers le bourg de Panauti. Découverte des maisons anciennes aux étonnants décors de stuc. Son temple du XVe siècle, bâti dans le plus pur style népalais, est sous la protection de l'Unesco.
Dîner a Locale Resturant et Logement.

Petit déjeuner et visite de Katmandou Vallee.
Visite de l'extraordinaire Vallée de Katmandou
Katmandou Darbar Square : Il est le siège historique de la royauté. Les rois du Népal y sont couronnés. Célèbre statue du roi Pratap Mall assis sur un pilier de pierre devant le temple de Jagannath (médiéval). À quelques pas de là, vous trouverez le grand temple de Taleju de 1549, la grande statue de pierre de Kal Bhairav, le Dieu de destruction.
Big Bell et Big Drum (grande cloche et grand tambour) pour Shiva et son épouse Parvati.

La Kumari est la réincarnation de la femme de Shiva, le dieu de la destruction et de la régénérescence, un des trois principaux dieux de l'Hindouisme. Dans la hiérarchie népalaise, la Kumari est d'un rang plus haut que le roi. La Kumari est une petite fille de 4 ou 5 ans que l'on choisit parmi des familles de notables (généralement). Pour devenir une Kumari, la jeune fille doit passer un certain nombre d'épreuves. La découverte intéressante des habitations népalaises, les activités, locales, les potiers, les vendeurs, les petits marchés etc.
Déjeuner en Patan

Visite, a Budhanilkantha, une statue en pierre de Vishnu couché repose au milieu d'un bassin. Elle date du VIIème ou VIIIème siècle. Vishnu y apparaît comme Narayan, le créateur de toute vie, allongé sur les eaux cosmiques. Il repose sur des entrelacs du serpent lové, Ananta. Piété et dévotion y sont intenses

Perché sur une colline avec vue spectaculaire sur Katmandou, le monastère de Kopan a été le premier à offrir aux étrangers des rencontres avec les lamas tibétains, au pied de l'Everest, en 1969. Au début les touristes en quête d'un tel enseignement étaient ceux qui suivaient la «route des hippies» de l'Europe à l'Asie, par Istanbul, Téhéran, Kaboul.
Dîner au restaurant local avec les Danses Népalaises.
Logement.

Route vers le temple de Manakamana dédié à la déesse Kali auquel vous accédez en télésiège. La vue du sommet est spectaculaire. Continuation vers Pokhara, deuxième ville du Népal située au pied du massif de l'Annapurna

Réveil matinal pour assister au lever du soleil à Sarangkot. Après une première montée en voiture, marche de 45 minutes pour atteindre le magnifique point de vue sur l'Annapurna. L'après-midi, balade en bateau sur le lac Phewa, l'un des plus vastes du Népal. Sur une petite île, vous découvrez un temple hindou.
Vous pouvez opter pour un vol en ULM et découvrir l'Annapurna dans toute sa splendeur (en supplément)

Matinée de route (4h30) jusqu'au parc national de Chitwan. Autrefois domaine des chasses royales, le parc fut créé pour protéger les espèces en voie de disparition comme le rhinocéros unicorne. Promenade dans les villages tharus.
Vous découvrez la forêt et les animaux au cours de deux safaris, matin et après-midi, l'un en jeep, l'autre à dos d'éléphant ou les deux à dos d'éléphant (selon disponibilité).

Route de retour vers Kathmandu (5h). Après-midi libre pour flâner dans les ruelles commerçantes du quartier de Thamel.

Départ pour la visite de Patan, ancienne capitale royale et ville d'art médiéval. Patan a une longue histoire bouddhiste et les quatre coins de la ville sont marqués par des stupas qui auraient été érigés par le grand empereur Ashoka vers 250 av. J.- C. Visite du palais, des temples et du musée. Le Stupa de Bodnath(Boudhanath):
Haut lieu de ralliement des Tibétains en exil au Népal Ce stupa est à 6 km à l'est de Katmandou construit en 5ème siècle après JC. Cet ancien stupa est l'un des plus grands du monde et est entouré par des lamaseries et des monastères bouddhistes. Il s'agit d'un stupa très saint pour les bouddhistes tibétains qui viennent ici par milliers au festival d'hiver pour faire des offrandes.
Jaipur

L'afflux de nombreux réfugiés tibétains à Bodnath (plus de 10 000 Tibétains ont rejoint cette région depuis la fuite du 14 ème Dalaï Lama en 1959 a entraîné la construction d'une cinquantaine de gompas (monastères).Ils témoignent de l'importance religieuse de ce site, étroitement lié à la fondation de Lhassa car il se trouve sur l'ancienne route commerciale reliant cette ville à la vallée de Katmandou. Bodnath est l'un des 10 emplacements au Népal inscrits sur la liste du patrimoine mondial UNESCO.
Transfert à l'aéroport pour le vol d'Paris. Assistance aux formalités d'enregistrement !!!!!!!……Fin de notre Services…. !!!!

Arrivée en France.
Arrivée à Paris