• Overview
  • Itinerary
  • Map

Sri Lanka

Itinéraire: France – Colombo – Sigiriya – Polonnaruwa - Dambulla - Matale - Kandy – Pinnawela - Peradeniya - Ramboda - Ella - Uda Walawe – Parc National


Sri Lanka est une délicieuse petite île, pleine de vie et de couleurs, riche en découvertes. Sur ses 65 607km², vous trouverez une extraordinaire variété de climats, de végétations et de paysages avec des habitants accueillants et généreux… comme le soleil qui brille sur l'île toute l'année.

Circuit complet du nord au sud avec la découverte des principaux sites culturels : Sigiriya, Polonnaruwa, Kandy, en passant par la route des jardins d'épices et les plantations de thés, pour finir votre périple par le Parc National d'Uda Walawe avant de vous délasser au bord d'une plage de l'Océan Indien.

Rendez-vous des participants à l'aéroport.
Assistance aux formalités d'enregistrement.
Embarquement et envol à destination de COLOMBO.
Prestations et nuit à bord.

Prestations à bord.
Arrivée et accueil par votre guide francophone.
Route pour la région de SIGIRIYA, située au nord de l'île.
Arrêt vers KURUNEGALA dans une ferme biologique où il vous sera offert un délicieux thé bio et quelques biscuits, avant de reprendre la route.
La ferme a été créée dans le but de développer un tourisme équitable et durable mais également pour la conservation de la biodiversité. Vous découvrirez un modèle traditionnel de jardin sri lankais, où tous les produits cultivés sont 100% bio : herbes médicinales et culinaires, légumes et fruits tropicaux etc…

*Sous réserve des conditions météorologiques : en cas de pluie les jours précédant votre arrivée, les jardins ne seront pas visitables. L'arrêt sera prévu dans un restaurant situé au bord d'un lac à Kurunegala.
Continuation vers la région de SIGIRIYA.
Arrivée à votre hôtel pour le déjeuner*.
Installation dans les chambres.
Fin de journée libre pour se reposer du voyage et profiter de la piscine de l'hôtel.
Dîner et logement.
*si vol avec la compagnie Turkish Airlines, le déjeuner sera à bord de l'avion et arrivée à l'hôtel en début de soirée.

Petit-déjeuner.
Départ vers POLONNARUWA, ancienne capitale du Sri Lanka du XIe au XIIIe siècle.
Arrêt pour la visite de la forteresse de Sigiriya : monolithe massif en pierre rouge qui s'élève à 200 m au-dessus de la jungle verte. Les ruines de ce palais de légende sont éparpillées sur tout le sommet du « Rocher du Lion ».
Des escaliers taillés dans le roc permettent d'accéder en haut du rocher et d'admirer le panorama sur toute la région.
A l'intérieur d'une grotte, se trouvent les célèbres « Demoiselles de Sigiriya », magnifiques peintures rupestres vieilles de douze siècles.
Continuation pour POLONNARUWA.
En cours de route, arrêt dans un village à la rencontre des habitants.
Arrivée et visite du site à vélo :
La terrasse de la Relique de la Dent qui renferme un groupe de douze bâtiments magnifiques, formant le cœur de l'ancienne cité dont les principaux sont :
* Le Vatage, édifice circulaire le plus ancien de la cité,
* Le Hatage, temple de la dent,
* Le Gal Pota, énorme dalle de 8m sur 4m, relatant l'invasion de l'Inde par le roi de l'époque,
* Le Thuraparama, édifice le mieux conservé du site, contient une statue endommagée très ancienne de Bouddha,
* La Salle du chapitre, Satmahal Prasada, Atadage, Boudha Couché, Lata Mandapaya, Boddhisattva, Sanctuaire de l'Arbre Bô…
Déjeuner de spécialités cinghalaises à Polonnaruwa. L'occasion de découvrir la cuisine cinghalaise, et ses épices qui font la réputation de l'île.
Continuation vers la Citadelle, forteresse intérieure et capitale administrative de l'ancienne cité :
* Le Vejayanta Pasada, ancien Palais Royal.
* Le Kumara Pokuna, grand bassin taillé dans la pierre et qui servait de « Bain Royal ».
Ensuite, découverte des vestiges de temples hindous.
Arrêt devant le Gal Vihara, avec ses quatre statues de Bouddha du XIIe siècle, taillées dans la même paroi de granit, et qui font partie des merveilles de Polonnaruwa et des chefs-d'œuvre du Sri Lanka.
Continuation vers le Demala Maha Seya, colline artificielle, immense amas de briques. De son sommet, la vue est magnifique.
Arrêt au bassin au Lotus, construit au XIIe siècle et unique en son genre. Ce bassin de pierre en forme de lotus à huit pétales est un des rares monuments à avoir survécu parmi les 500 bâtiments du Monastère Jetawana.
Visite d'une fabrique de sculptures sur bois. Les essences couramment utilisées sont le teck, l'acajou, l'ébène et le bois de santal.
Retour à l'hôtel. Dîner. Logement.
-déjeuner. Petit Départ le matin pour KANDY, en passant par la route des épices qui fit la fortune de Ceylan.
Arrêt à DAMBULLA pour la visite des cinq cavernes abritant 48 bouddhas dans des grottes sculptées et couvertes de peintures magnifiques. L'histoire de ces grottes remonte au IIe siècle, époque où le roi Valagam Bahu se réfugia ici après avoir été chassé d'Anuradhapura.
Reprise de la route vers KANDY.
Arrêt à MATALE pour la visite du jardin d'épices, qui vous permettra de découvrir tous les arômes d'épices connus ou moins connus tels que la cardamome, la vanille, la cannelle, le gingembre ; d'apprendre les différents procédés permettant l'obtention du poivre vert, rouge, noir ou blanc et de connaître les vertus culinaires et médicinales de chacune de ces épices.
Démonstration d'une préparation de curry Sri Lankais avec diverses épices du jardin.
Puis, initiation au massage ayurvédique. Pendant 10 à 15 min des spécialistes vous montreront les bienfaits des massages ayurvédiques et les techniques d'utilisation des huiles essentielles. Le massage ayurvédique est un massage venu directement d'Inde, où le mot sanscrit Ayurveda (« Science de la vie ») désigne la médecine indienne traditionnelle. Les palpations et pressions, pratiquées sur le corps nu et huilé, détendent, réduisent la tension nerveuse et améliorent la circulation sanguine.
Un déjeuner copieux et savoureux concocté avec les épices et produits du jardin vous sera servi sur place.
Continuation pour KANDY.
En cours de route, arrêt dans une fabrique de batiks : procédé de décoration d'un tissu par teinture, après en avoir masqué certaines parties avec de la cire.
Arrivée à KANDY. Tapie au pied du pays des hautes terres, sur les rives d'un lac bordé d'arbres, la ville de Kandy est le foyer de la culture traditionnelle du Sri Lanka. Les dirigeants du pays des Hautes Terres défièrent les Portugais, les Hollandais et les Britanniques et furent le cauchemar du pouvoir colonial.
Ils tomberont enfin aux mains des Britanniques en 1815. Kandy restera sous leur domination jusqu'à l'indépendance de Ceylan en 1948.
Visite du Temple de la Dent (Dalada Maligawa), entouré d'un fossé. Il abrite :
* le trésor le plus prisé du Sri Lanka, et le sceau de la souveraineté : une dent de Bouddha, enfermée dans une relique sacrée. Il faut traverser deux antichambres avant de pouvoir admirer le reliquaire, depuis la Salle de la Vision de Béatitude.
* Deux bouddhas, l'un sculpté dans une émeraude et l'autre taillé dans un morceau de cristal de roche, entourent le reliquaire.
* Le Pittirippuya qui contient l'inestimable bibliothèque du temple.
Installation à votre hôtel. Dîner et logement à l'hôtel.
Petit-déjeuner.
Visite d'un atelier de fabrication de pierres précieuses, où vous pourrez observer les techniques de taille et de polissage et faire quelques achats intéressants.
Départ pour l'orphelinat aux éléphants de PINNAWELA.
Sur les rives de la rivière Maha Oya, avec l'aide du gouvernement, a été créé un orphelinat pour éléphanteaux. Ceux-ci, souvent âgés de moins d'un an, ont été trouvés blessés ou abandonnés dans les jungles du pays, et sont élevés ici jusqu'à ce qu'ils aient atteint une certaine maturité : on leur apprend à travailler avant d'être pris en charge par certains temples.
Vous assisterez au repas « au biberon » des plus petits et au bain des éléphants dans la rivière.
Déjeuner dans un restaurant, avec vue sur les éléphants prenant leurs bains.
Départ pour PERADENIYA, situé à 6 km de Kandy, pour la visite de ses jardins botaniques, créés en 1816.
Plantés à l'origine uniquement de caféiers et de canneliers, les jardins de Peradeniya présentent aujourd'hui toute la flore du Sri Lanka, et même des espèces étrangères, dans un jardin de 56 ha.
Découvrez l'avenue des palmiers royaux ; la route du bord de l'eau, bordée de bambous ; la route des chauves-souris ; le jardin aux épices ; le pavillon des orchidées, celui des cactus ; la serre des anthuriums, des bégonias et violettes d'Afrique, et bien d'autres espèces encore.
Retour à KANDY.
Promenade en tuk-tuk jusqu'au marché municipal.
Temps libre pour y flâner et faire un peu de shopping.
En fin d'après-midi, spectacle de danses kandyennes, colorées et dynamiques. Au programme : douze danses aussi hautes en couleurs les unes que les autres, suivies d'une impressionnante marche sur le feu !
Retour à l'hôtel. Dîner et logement.
Petit-déjeuner.
Transfert à la gare et embarquement à bord du train*.
Ce train effectuera pendant une heure plusieurs arrêts dans des gares typiques et vous fera découvrir des scènes de la vie quotidienne.
* NB : en fonction de l'affluence et d'impératifs locaux, ce trajet peut être modifié.
Continuation pour RAMBODA.
Tout au long de la route, vous découvrirez les plantations de thé, les vêtements multicolores des femmes cueillant le thé dans cette région au climat frais et vivifiant, inconnu en quelque autre lieu du Sri Lanka, le vert brillant des arbustes et de magnifiques cascades.
Arrêt dans une plantation de thé et découverte des différentes étapes de fabrication. Vous pourrez y déguster et acquérir de nombreuses variétés de thé.
Continuation vers un village dans la campagne de Ramboda où une expérience unique vous attend ! Immergez-vous dans la vie quotidienne des villageois lors d'un déjeuner typique chez l'habitant, servi dans une feuille de bananier et assis à même le seul sur de petites nattes !!!
Promenade dans le village à la rencontre des fermiers au travail.
Retour à RAMBODA et installation à l'hôtel, situé dans un cadre montagneux.
Puis, départ pour une randonnée à la découverte des environs (1h/1h30).
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
Dîner à l'hôtel. Vous profiterez d'une vue magnifique sur les plantations de thé et les chutes de Ramboda. Logement.
Petit-déjeuner buffet. Route vers Udaipur. Visite Temples de Ranakpur.
Petit-déjeuner matinal.
Départ pour ELLA, situé dans la région de l'Uva. Le petit village d'Ella est blotti dans un écrin de verdure entre la montagne et les cascades d'eaux pures, dans une faille, gorge d'env. 900m de profondeur qui offre une vue sur le paysage à couper le souffle. Vous pourrez admirer la chute de Ravana, l'une des plus larges et des plus féroces de l'île.
Continuation pour UDA WALAWE.
Arrêt à Buduruwagala pour voir ses bouddhas taillés dans la roche. Ces effigies dateraient du Xe siècle.
Arrivée à UDA WALAWE, probablement le meilleur site d'observation des processions d'éléphants sauvages.
Déjeuner à l'hôtel. Installation dans vos chambres
Puis départ en 4x4 pour le Parc National d'Uda Walawe, qui s'étend sur 30 821 ha. La route surplombe la jungle d'un côté et l'immense réservoir de l'autre.
Safari 4x4 dans le parc à la découverte des animaux. Selon votre chance, vous pourrez apercevoir des éléphants, qui seraient au nombre de 500 dans ce parc soit 10% de l'espèce présente au Sri Lanka ; crocodiles, paons, buffles d'eau, varans, singes etc… Le parc abrite aussi de nombreuses espèces d'oiseaux, aux différentes couleurs.
Retour à l'hôtel. Dîner et logement.
Petit-déjeuner.
Départ pour votre hôtel situé au bord de l'Océan Indien.
Arrivée pour le déjeuner. Installation dans les chambres.
Après-midi libre pour profiter de la plage et des infrastructures de l'hôtel.
Dîner et logement à l'hôtel.
Petit-déjeuner.
Journée libre en pension complète pour profiter de la plage et des infrastructures de l'hôtel.
Logement.

Petit-déjeuner.
Temps libre jusqu'au départ pour COLOMBO, un des plus importants ports de l'Océan Indien.
Le long de la côte, vous pourrez apercevoir les pêcheurs sur leurs barques à balancier, ou dans la pratique de leurs différentes techniques de pêche si particulière, pour laquelle ils se tiennent en équilibre au-dessus des flots sur leurs perches en bois plantées au large, ou encore à la file indienne dans les vagues tirant les filets à mains nues.
Arrêt à Galle, ville historique fortifiée et ancienne colonie hollandaise. Elle était autrefois le plus gros port de l'île et la plaque tournante du commerce des épices.
Déjeuner au restaurant avec vue sur les remparts.
Continuation vers COLOMBO.
Visite d'une ferme aux tortues.
Arrivée à COLOMBO.
Dîner en terrasse au restaurant de l'hôtel Kingsbury.* Savourez une dernière fois les délicieuses spécialités cinghalaises en profitant d'une vue magnifique sur l'Océan Indien !!! (si la météo le permet).
Selon horaires aériens, transfert à l'aéroport de COLOMBO.
Assistance aux formalités d'enregistrement. Embarquement et envol à destination de la FRANCE.
Prestations et nuit à bord.
*si vol avec la compagnie Turkish Airlines ou Qatar Airways, le diner sera à bord de l'avion.

Prestations à bord.
Arrivée en FRANCE.